Zéro
performance, 2024 (travail en cours)
Le calibrage à zéro est un processus scientifique utilisé pour préparer un appareil en vue de son utilisation, ayant pour but d'éliminer du signal le bruit parasite. Ce projet revisite cette fonction en explorant les possibilités offertes par la modification de l'obturateur de projecteurs de films analogiques visant à effacer le contenu de l'image (le signal) et à jouer avec l'image résiduelle (le bruit). Ce processus se déroule sur un écran, mais le clignotement qui en résulte crée des phénomènes entoptiques qui modifient l'image perçue, le cerveau jouant ainsi lui aussi le rôle d'un écran. Le projet s'inspire du cinéma structurel et combine les méthodes traditionnelles du cinéma élargi avec celles du media art.
Il s'agit d'un projet en cours, qui progresse à travers différentes phases de travail, qui aboutiront à une performance : une période initiale dans mon studio, où j'ai transformé deux projecteurs 16 mm, suivie d'une résidence au Craterlab à Barcelone, où j'ai travaillé sur le traitement expérimental des films, et une période à venir prévue en 2024 pour finaliser le projet.
Bruit découpé
performance, 2023
avec Julien Clauss (son)
Performance audio visuelle improvisée pour matières oscillantes brutes : fréquences pures, impures et bruits colorés produits à la découpe et à la synthèse modulaire.
Collaborant depuis une vingtaine d'années, nourris par les œuvres d'expanded cinéma et l'art minimal des années 1960, les deux performeurs ont progressivement rendu poreuses leurs pratiques du son et de l'image. Leurs dispositifs de jeu sont pensés pour y mettre les mains : ils prennent en ce sens à leurs yeux la fonction d’un instrument. Afin de préserver l'intelligibilité de leur jeu, chacune de leurs actions, ses petites variations, ses micro-modulations, et en définitive chacun de leurs choix sont apparents.
2023 | AVANT FESTIVAL @ KARLSTAD
https://avantfilm.se/avant-2023/
2023 | GLADA SPRUTAN @ STOCKHOLM
https://instagram.com/p/Cw4v0CfMC8m/
2023 | LA GÉNÉRALE @ PARIS
https://lagenerale.fr/fr/projet/bruit-decoupe
VIDEO EXCERPTS ▸ https://vimeo.com/groups/814587
Objet orienté objet
performance, 2022
avec Julien Clauss (son)
Objet Orienté Objet est une performance sur dispositifs analogiques où trois platines et un ensemble de projecteurs sont manipulés en direct. Sur les platines, munies d'un laser qui fonctionne comme une tête de lecture et dont le signal est interprété par un synthétiseur modulaire, sont joués des objets. Les actions sont visibles et simples. Des sources de lumière ponctuelles, de différentes puissances, omni-directionelles ou focalisées, statiques ou mobiles, sont jouées simultanément, et révèlent les objets en les faisant exister à la taille de l'espace. Les instruments sont à vue dès le départ et tout au long de la performance et les processus mis en jeu sont lisibles : tout est intelligible, décomposable par l’esprit, la complexité qui en émerge progressivement n’est ni un ajout, ni le résultat d’un processus technique caché. Le public est situé au cœur du dispositif, partie intégrante de la projection.
2023 | MIRE / PRISME @ NANTES
https://mire-exp.org/evenement/images-et-son-part-1/
2022 | V2 @ ROTTERDAM
https://v2.nl/events/ooo-objet-oriente-objet-kunstavond
2022 | IMAL @ BRUXELLES
https://imal.org/en/events/if
2022 | LE 102 @ GRENOBLE
https://le102.net/event/objet-oriente-objet/
2022 | IMAL @ BRUXELLES
https://imal.org/fr/events/ooo-residency
EXTRAITS VIDEO ▸ https://vimeo.com/686077411
Transformée en ondelettes
installation vidéo in situ, 2022
« Quand je vois à travers l'épaisseur de l'eau le carrelage au fond de la piscine, je ne le vois pas malgré l'eau, les reflets, je le vois justement à travers eux, par eux. S'il n'y avait pas ces distorsions, ces zébrures de soleil, si je voyais sans cette chair la géométrie du carrelage, c'est alors que je cesserais de le voir comme il est, où il est, à savoir : plus loin que tout lieu identique. » Maurice Merleau-Ponty
Une grille en mouvement est projetée sur le mur du fond d'une piscine vide. Les spectateurs sont assis dans la piscine momentanément transformée en cinéma à l'air libre. La grille, de même « résolution » que le mur, interfère avec celui-ci, produisant des moirages qui évoquent les mouvements de l'eau.
EXTRAITS VIDEO ▸ https://vimeo.com/groups/808455
Olhos de Água
installation, 2021
avec Sandra Gil
Olhos de água fait suite à une résidence de recherche au Portugal où nous avons rencontré des biologistes et procédé à une collecte d’algues marines. La cueillette et la classification, telles qu’elles se pratiquent traditionnellement sous la forme d’herbier ou d'alguier, nous intéresse car elle pose un paradoxe : si cette pratique a permis les progrès de la science botanique et la conservation d’espèces aujourd’hui disparues (et donc une meilleure compréhension du vivant, une sensibilisation à lui), elle consiste à prélever les organismes en les substituant à leur milieu. L'alguier, projeté, convoque à la fois les travaux pionniers en photographie d'Anna Atkins et les films-collages de Stan Brakhage.
2021 | ARTCONNEXION @ LILLE
https://artconnexion.org/project/sandra-gil-et-olivier-perriquet-olhos-de-agua
Life analog
installation, 2020
avec Sandra Gil
Life analog convoque métaphoriquement les éléments essentiels à l'apparition et au développement de la vie, dont elle esquisse une forme possible, un contour. Une forme de vie hypothétique, évoquant tout autant des confections animales (cocon, toile d’araignée, ...) que des attributs végétaux (pétales, racine, rhizome, ...) qui pourrait trouver sa place au fond d'une grotte, sur une planète lointaine, analogue à la nôtre. En son cœur, un système de vision semble observer sa propre morphogenèse, il opère comme un centre, un œil embryonnaire. L’image qu'il forme est une condensation de la vision, une focalisation obsessionnelle sur un événement constamment rejoué.
2021 | ESPACE CROISE @ ROUBAIX
https://espacecroise.com/life-analog-sandra-gil-olivier-perriquet/
2021 | ATHENEUM @ DIJON
https://www.u-bourgogne.fr/agenda/life-analog
EXTRAIT VIDEO ▸ https://vimeo.com/378823414
EXTRAIT VIDEO ▸ https://vimeo.com/375032523
Cinéma à mains nues
performance, 2018
avec Julien Clauss (son)
Projecteurs de cinéma joués à mains nues, avec ou sans film. L'écran reçoit de la lumière qui forme une image produite par diffractions, clignotement, ombres et mises en abîme.
EXTRAITS VIDEO ▸ https://vimeo.com/groups/807673/
La Guerre
performance, 2018
avec Julien Clauss (son) et Emma Loriaut (voix)
Dans La Guerre (1972), J.M.G. Le Clézio traduit le sentiment d'oppression ressenti dans un monde livré à la ville, sous la forme de perceptions crues, d’impressions brutes, dont on ne sait décider si elles sont figuratives ou abstraites, car ni l'espace, ni le temps ne paraissent fonctionner selon leur régime habituel. La ville semble être une force non-humaine, mue par un dessein, comme habitée par un désir, une pulsion de mort. Aux extraits du livre répondent de longs travellings en noir et blanc filmés en Asie du Sud Est, et des plans atmosphériques de synthétiseur, tandis que la voix de la lectrice restitue un corps qui semblait s'être absenté. Loin de ses formes les plus attendues, la guerre est ici une puissance sourde, une force en sommeil, contenue de manière latente dans l'architecture de la ville.
EXTRAIT VIDEO ▸ https://vimeo.com/243542550
AUDIO ▸ https://emmaloriautjulienclauss.bandcamp.com/album/la-guerre
Imagine an eye
installation, 2017
« Imaginez un œil qui n'est pas gouverné par les lois artificielles de la perspective, un œil vierge de tout principe de composition, un œil qui ne cherche pas le nom des choses mais doit reconnaître chaque objet qu'il rencontre au travers d'une aventure de la perception. » Stan Brakhage
Le mathématicien Alan Turing, s'inspirant d'un jeu d'imitation, avait imaginé un protocole où un joueur humain doit déterminer, en s'engageant dans une conversation avec un interlocuteur invisible, s'il a affaire à un autre humain ou à une intelligence artificielle. Reprenant les motifs propres à la détection et au suivi automatique de formes, cette installation met en scène, sous une forme poétique et bienveillante, un test de Turing qui serait pratiqué par le regard plutôt que par la langue et où les termes sont également inversés : c'est ici un joueur non-humain qui observe une forme, tentant d'y déceler un fond d'humanité.
2017 | GALERIE YGREC @ PARIS
https://d-w.fr/fr/projects/haunted-by-algorithms/
EXTRAITS VIDEO ▸ https://vimeo.com/groups/589054
Post machine
installation, 2016
Post machine est une variation poétique autour des archives du Centre National d'Etudes Spatiales. Les plans des engins spatiaux sont mis en scène sous la forme d'un dispositif évoquant un banc optique qui aurait pris taille humaine où une technique traditionnelle d’illusion optique crée une image qui s’abstrait de son support pour flotter dans l’espace d’exposition. Les plans sont mus par des forces internes autonomes donnant le sentiment qu'ils se construisent seuls : comme s’ils étaient soumis aux mêmes forces que les corps célestes vers lesquels les engins qu’ils préfigurent vont plus tard se diriger, ces plans apparaissent, se déforment, gonflent et tournoient comme des planètes qu'on approcherait depuis l'espace, puis s'évanouissent, créant des trous béants dans l’image, laissant place au vide de l’espace sidéral.
2024 | CENTRE DES ARTS @ ENGHIEN-LES-BAINS
https://cda95.fr/fr/agenda/encoder-lespace
2018 | MUSÉE DES ABATTOIRS @ TOULOUSE
https://lesabattoirs.org/expositions/gravite-zero
2016 | CENTRE NATIONAL D'ÉTUDES SPATIALES @ PARIS
https://cnap.fr/nuit-blanche-2016
EXTRAITS VIDEO ▸ https://vimeo.com/groups/527050
L'heure bleue
installation, 2011
Variation audio-visuelle autour d'une ligne horizontale. L’image en métamorphose constante et lente est composée à partir de prises de vue diapo représentant des gros plans de corps et d'objets familiers devenus méconnaissables. L'installation invite le public à une rêverie contemplative devant ce qui pourrait ressembler à l'abstraction d'un paysage, tandis qu'elle interroge également la tendance humaine qui consiste à sans cesse interpréter ce que nous voyons et entendons.
2011 | MOTOR HAIRPORT @ LISBONNE
http://lists.virose.pt/pipermail/arena_lists.virose.pt/2010-September/001431.html
EXTRAITS VIDEO ▸ https://vimeo.com/groups/592945
A blue sky would be suspicious
installation, 2010
Un paysage vu d'en haut se déplie sur le sol. A la manière d'un arpenteur, j'ai tracé sur une carte une ligne droite entre mon point de départ et le lieu d'exposition. Ce trajet rectiligne, impossible à parcourir physiquement, est simulé sur Google Map et projeté au sol entre quatre miroirs qui en accentuent encore l'irréalité en le convertissant en un voyage kaléidoscopique.
2010 | LAISSER LE PASSAGE LIBRE @ BARNAVE
http://www.lynnpook.net/LLPL/2010expo.htm
Comme vous je connais l'oubli
installation, 2008
avec Fabianny Deschamps (scénographie)
Cette installation met en scène le simulacre d'une peau biologique, présentant à sa surface un fourmillement d'images qui suggère les processus de la mémoire : la mémoire biographique, constitutive de l'identité de la personne (la mémoire de soi, des autres, de l'Histoire) baigne ici dans son substrat physiologique. La membrane reçoit des images à partir d'un écosystème d'œuvres d'art échangeant des flux audio et vidéo (The Art Collider). Et le public peut également participer à cette mémoire collective en envoyant des images, sur le lieu d'exposition, depuis son téléphone mobile.
2010 | LA BELLEVILLOISE @ PARIS
https://nt2.uqam.ca/en/repertoire/inout
EXTRAITS VIDEO ▸ https://vimeo.com/groups/589057
Voadores Voláteis
installation, 2006
L'installation présente une série de portraits réalisés avec un système de capture de mouvement. Au sein d'une collection de près de 1500 captures, j'ai choisi celles qui me séduisaient, dans une sorte d'acte chorégraphique minimal où l'opération consiste simplement à observer, sélectionner et organiser. Mes actes et décisions évoquent ceux d'un entomologiste, collectant soigneusement et manipulant délicatement les animaux qu'il a capturés. Leur exhibition est comme la libération conditionnelle d'un mouvement, une signature éphémère qui exprime la singularité de la personne qui l'a émise.
2010 | INSTITUT FRANCAIS AU PORTUGAL @ LISBONNE
Bienal do Porto Santo - Site Oficial 1.pdf
2008 | BIENNALE DE PORTO SANTO @ MADERE
Bienal do Porto Santo - Site Oficial 2.pdf
2006 | LE FRESNOY @ TOURCOING
https://lefresnoy.net/fr/Le-Fresnoy/production/2006/installation/155/s-il-prend-appui-au-sol
Les captures sont issues d'une précédente installation, réalisée au Fresnoy en 2006 : S'il prend appui au sol, la verticale de son centre de gravité tombe dans le polygône de sustentation. Celle-ci propose une mise à nu de nos conditionnements corporels en immergeant les visiteurs dans un espace clos, hors de leur contexte social et en les invitant à explorer les mouvements de leur corps. A l'extérieur, le public observe la stratégie du visiteur immergé.
EXTRAITS VIDEO ▸ https://vimeo.com/groups/589056
Regard sur le bruit
performance, 2005
avec Julien Clauss (son)
Regard sur le bruit donne à ressentir l'action érosive du temps sur les souvenirs : lorsqu'on cherche un vieux souvenir par la mémoire, les images fusionnent et n'apparaissent pas clairement, pas immédiatement. Or l'écriture d'une fiction au sens classique gomme ce processus de mise à jour par la mémoire. Je cherche une forme qui pourrait directement rendre compte de ces processus : la trame selon laquelle s'organisent les images précède l'avènement d'un langage qu'il s'agit de trouver avec le public. La partition de jeu de la performance est conçue selon le schéma structurel d'un conte, tel qu'il a été dégagé par les préstructuralistes (Propp) : l'écran est initialement noyé dans le blanc, figurant une situation idyllique, puis « l'équivalent non-personnifié d'un héros » part en « l'équivalent non-objectivé d'une quête », pour revenir après une danse cathartique à une situation d'équilibre, guéri et aguerri par son expérience (la structure, symétrique, pourrait être lue dans les deux sens, comme un palindrome). Les strates d'écriture s'additionnent pour former un palimpseste où la superposition de temporalités non synchrones remet en cause la présence habituellement structurante de la timeline dans la narration. Les matériaux sonores sont en partie extrait des films mais leur source s'efface par la récurrence, au profit d'un aspect plus bruitiste qui entre en résonnance avec l'accumulation des images, de sorte que signal et bruit visuels se côtoient, l'un étant vis à vis de l'autre à la fois sa matrice et son refuge.
Les images sont jouées en direct via un système de projection mixte (projecteurs 16mm modifiés, projecteurs fabriqués, interfaces de contrôle) conçu spécifiquement et manipulé comme un ensemble d'instruments.
2005 | HOSPICE D'HAVRE @ TOURCOING
2005 | MUSEE D'ART MODERNE @ VILLENEUVE D'ASCQ
https://lefresnoy.net/fr/Le-Fresnoy/production/2005/performance/92/regard-sur-le-bruit
EXTRAITS VIDEO ▸ https://vimeo.com/groups/589053/videos/337220047
Différence de marche
installation, 2003
avec Julien Clauss (son)
Un bruit statique oscille lorsque le visiteur se déplace, tandis que deux paires de projecteurs munis de couleurs complémentaires produisent une lumière blanche légèrement vibrante. Lorsque le visiteur croise les faisceaux, deux ombres colorées apparaissent sur le mur opposé. Dans ce paysage de fréquences pures, le son invite le visiteur au déplacement tandis que l'image suggère l'arrêt, provoquant une alternance des perceptions, comme si on ne pouvait plus entendre tout en regardant ou regarder tout en écoutant.
Persistance
performance, 2001
avec Julien Clauss (son)
Persistance plonge le spectateur dans le ressenti du souvenir. Les échelles de temps raccourcissant en vieillissant, les pensées se modifient en conséquence et leur surimpression conduit à une temporalité très particulière. La recherche d'un souvenir lointain est un processus lancinant où la récurrence fait progressivement émerger les souvenirs à partir d'une matière que je cherche à rendre palpable par les yeux. Les scènes sont quelconques, les films sont même parfois choisis au hasard. L'indifférence même des scènes montrées nous les rend d'autant plus proches et signifiantes, mais d'une signification libre, relevant peut-être de l'association libre de la psychanalyse, où chacun investit ses propres fantasmes. La confrontation avec ces souvenirs mystérieux qui pourraient être les nôtres est susceptible d'éveiller un sentiment d'inquiétante étrangeté, impression que l'on a parfois en rêve, d'étrangeté de ce qui est familier. Tout objet familier, tout événement quotidien, devient inquiétant ou menaçant. Cela aboutit à une expérience onirique, avec toutefois la particularité d'être partagée : devant les yeux du public se construit une fiction qui pourrait ressembler à un rêve collectif orchestré.
Les images sont jouées en direct via un système de projection mixte (projecteurs 16mm modifiés, projecteurs fabriqués, interfaces de contrôle) conçu spécifiquement et manipulé comme un ensemble d'instruments.
2005 | LA MALTERIE @ LILLE
Malterie MAI 2005.pdf
2004 | GALERIE STIMULTANIA @ STRABOURG
2003 | UNIVERSITE DE LILLE
inedit-10-2003.pdf
2002 | MANIFESTA @ FRANCFORT
http://freemanifesta.org/artists/gaaln.html
2001 | GALERIE INTERIEUR @ LILLE
CINEMA TOPOLOGIQUE
perriquet-ct-2011.pdf