Variations pour ombre et lumière
2023, 4'40
Rencontre nocturne et solitaire avec la nature, cette vidéo a été réalisée sous la forme d'un unique plan-séquence où la caméra est fixe tandis qu'une source de lumière mobile révèle l'environnement par ses jeux d'ombres et de lumière.
VIDEO â–¸ https://vimeo.com/765338799
Snow Crystals
2022, 8'30
« Le cinéma de Kubelka est comme un morceau de cristal, ou un autre objet de la nature : il ne ressemble pas à ce qui a été produit par l'homme. On pourrait facilement imaginer qu'il puisse appartenir aux trésors organiques de la nature. » Jonas Mekas
Snow Crystals est une composition réalisée à partir d'images stéréographiques de flocons de neige collectées sur le web, animées avec des méthodes renvoyant au cinéma structurel. La neige est généralement considérée comme un élément doux, apportant une atmosphère paisible et lumineuse ou susceptible de rappeler des souvenirs joyeux. Pour les physiciens, c'est aussi un cristal et quasiment un « corps noir » dans le rayonnement à grandes ondes, absorbant toutes les radiations électromagnétiques avec lesquelles il entre en contact. S'appuyant sur ce paradoxe, cette vidéo expose l'œil du spectateur à la nature noire / blanche, douce / cristalline, de la neige.
VIDEO â–¸ https://vimeo.com/553759410
Recombinant #3
2017, 4'45
avec Eric Maestri
Partant de nulle part pour arriver nulle part, Recombinant #3 est un mélange de deux travellings dont le résultat est une expérience visuelle et sonore hypnotique aux limites de l'abstraction.
VIDEO â–¸ https://vimeo.com/232988904
Femme changeante, cantate des quatre montagnes
2015, 45'
avec Thierry PĂ©cou
Cette vidéo a été composée pour une cantate de Thierry Pécou et jouée sur scène lors des concerts. Réalisée à partir d’images trouvées sur internet, transformées et réanimées par des scripts qui interprètent les couleurs trouvées dans chacune des images, elle montre les paysages démesurés des plaines dans lesquelles vivaient les indiens Navajos, qu'aucun repère ne nous permettent de situer ni dans l'espace, ni dans le temps.
EXTRAIT VIDEO â–¸ https://vimeo.com/265600018
INTERVIEW â–¸ https://youtube.com/watch?v=aFxFU_jPuww&t=200s
Il sogno di Icaro
2013, 5'30
avec Eric Maestri
« Solo le nuvole Un oceano di nuvole Sorprendersi in volo Stringimi Piano Lancio infinito finito nel cielo »
VIDEO â–¸ https://vimeo.com/75709709
Océanides
2008, 2'50
Noyé dans une clarté aveuglante, l'œil cherche à détecter une forme, l'oreille cherche un point d'ancrage, le corps tout entier se prépare à une symphonie qui est sur le point de se produire mais n'a jamais lieu.
VIDEO â–¸ https://vimeo.com/65974217